Le journal de bollywood

#

Shah Rukh Khan

Shahrukh Khan (né le 2 novembre 1965), souvent crédité comme Shah Rukh Khan et officieusement désigné comme SRK, est un acteur de cinéma indien. Désigné dans les médias comme le « Badshah de Bollywood » ou « King Khan », il a joué dans 75 films représentant l’éventail des genres allant des drames romantiques aux thrillers d’action. Ses contributions à l’industrie du film lui ont valu de nombreuses réalisations, dont quatorze Prix Filmfare parmi les trente nominations reçues. Son huitième Prix Filmfare pour meilleur acteur l’a fait devenir l’acteur de Bollywood le plus primé de tous les temps dans cette catégorie, a égalité seulement avec l’acteur Dilip Kumar. En 2005, le gouvernement de l’Inde l’a honoré avec le Padma Shri, en remerciement pour ses contributions envers le cinéma indien.

Shah Rukh Khan
Shah Rukh Khan

Après avoir obtenu un baccalauréat en économie, il a commencé sa carrière en apparaissant dans des pièces de théâtre et plusieurs émissions de télévision à la fin des années 1980 et plus tard a fait ses débuts au cinéma indien en 1992 avec Deewana. Khan a été reconnu tôt dans sa carrière pour son choix peu conventionnel de représenter des rôles négatifs dans des films tels que Darr (1993), Baazigar (1993), et Anjaam (1994). Plus tard, il a accédé à la célébrité en jouant une série de rôles romantiques dans les films Dilwale Dulhaniya Le Jayenge (1995), Dil To Pagal Hai (1997), Kuch Kuch Hota Hai (1998) et Kabhi Khushi Kabhie Gham (2001). Le succès commercial de ces films lui a valu l’étiquette « le Roi du Romantique ». Khan a par la suite gagné l’applaudissement étendu des critiques pour son interprétation d’un scientifique de la NASA dans Swades (2004), un entraîneur de hockey dans Chak De! India (2007), et en tant que les personnages titulaires dans Devdas (2002) et My Name Is Khan (2010). Parmi tous ses films, douze d’entre eux ont accumulé des revenus bruts de plus de INR 100 millions (US$ 15 millions) dans le monde entier, faisant de lui l’un des stars les plus réussies du cinéma indien.
Khan est co-président de Red Chillies Entertainment, la société de production et de distribution cinématographique, ainsi que du studio d’animation Red Chillies VFX. Il est également copropriétaire de Kolkata Knight Riders, l’équipe indienne de cricket de Première Division. L’année 2007 a marqué ses débuts en tant que présentateur de la télévision avec l’émission de jeu Kaun Banega Crorepati sur Star Plus. Khan est souvent étiqueté par les médias comme « la marque SRK » en raison de ses diverses aventures en promotion commerciale et de son esprit d’entreprise dynamique. Il a également été impliqué dans les efforts philanthropiques liés à la santé publique, les réponses aux urgences et l’éducation des enfants, pour lequel il a été honoré avec le prix de l’UNESCO Pyramide con Marni en 2011. Khan est considéré comme l’une des plus grandes stars de l’histoire du cinéma ; certains prétendent que ses fans se comptent en milliards ; en 2011, le Los Angeles Times l’a désigné « la plus grande star de cinéma du monde ». Il figure également dans le listing des personnages les plus puissants dans le cinéma indien et en 2008, Newsweek a nommé parmi les 50 personnes les plus puissantes du monde.

Découvrez la filmographie de Shah Rukh Khan