Priyanka Chopra
Priyanka Chopra (née le 18 Juillet 1982) est une actrice et chanteuse indienne, et fût élue Miss Monde en 2000. Grâce à sa carrière de film réussie, Chopra est devenue l’une des actrices les mieux payées de Bollywood et parmi les célébrités les plus populaires de l’Inde. Elle a remporté un prix national du film pour Meilleure Actrice et des prix Filmfare en quatre catégories.
Chopra est né à Jamshedpur à des parents qui étaient tous deux médecins dans l’armée indienne, provoquant des déplacements fréquents de toute la famille pendant son enfance, mais elle considère Bareilly comme son chez-soi. Adolescente, elle a aussi vécu avec une tante aux États-Unis pendant quelques années. En 2000, sa mère l’a inscrite au concours Miss Inde, auquel elle a fini deuxième et a pris le titre de Miss India World. Elle a ensuite été inscrite au concours Miss Monde, où elle a été couronnée Miss Monde en 2000 et Miss Monde Reine de Beauté Continental-Asie & Océanie, étant la cinquième indienne à avoir gagné cette compétition.

Bien que Chopra aspirait à étudier l’ingénierie ou la psychiatrie à un moment de sa vie, elle a accepté les offres qu’elle a reçu pour rejoindre l’industrie cinématographique indienne à la suite de ses victoires aux concours de beauté, faisant ses débuts d’actrice dans le film tamil Thamizhan en 2002. L’année suivante, elle a joué le rôle principal dans The Hero, sa première sortie de film bollywood, suivie du succès au box-office « Andaaz », qui lui a valu le prix Filmfare Best Female Debut (meilleure première performance, femmes) ainsi qu’une nomination au prix Filmfare Best Supporting Actress (meilleure actrice de second rôle). Elle a par la suite obtenu une reconnaissance critique importante pour son interprétation d’une séductrice dans le thriller Aitraaz de 2004, lui conférant le prix Filmfare pour meilleure performance dans un rôle négatif. Arrivée à 2006, Chopra s’est établie comme une actrice principale du cinéma indien ayant joué les rôles principaux dans les films très réussis Krrish et Don. Après avoir reçu des critiques mitigées pour une série de films ratés, elle a reçu des critiques élogieuses pour son interprétation de personnages non conventionnelles, y compris un mannequin en difficulté dans le drame Fashion de 2008, une femme marathi fougueuse dans le thriller viré Kaminey de 2009, un tueur en série dans 7 Khoon Maaf de 2011 au style néo-noir, et une femme autiste dans la comédie romantique Barfi! De 2002. Elle a atteint d’avantage de succès commercial en jouant les rôles principales dans certains films tels le triller action Don 2 (2011), ou le drame sur la vengeance « Agneepath » (2012) et « Barfi » , tous se classant parmi les films indiens à plus gros revenu de tous les temps.
Découvrez la filmographie de Priyanka Chopra