Preity Zinta
Preity Zinta (née le 31 janvier 1975) est une actrice indienne. Elle est apparue dans plusieurs films indiens de Bollywood, ainsi que des films de langue telugu, punjabi et anglaise. Après avoir obtenu un diplôme en psychologie criminelle, Zinta a fait ses débuts d’acteur dans Dil Se… en 1998, et a ensuite joué dans Soldier la même année. Ces performances lui ont valu un prix Filmfare pour meilleure première performance féminine ; elle a aussi été reconnu pour son rôle de mère adolescente et célibataire dans Kya Kehna (2000). Elle a ensuite interprété une gamme importante de personnages différents ; ses rôles au cinéma ainsi que son personnage à l’écran ont contribué à une évolution du concept de l’héroïne de film indien.

Zinta a reçu le prix Filmfare pour meilleure actrice en 2003 pour sa performance dans le drame Kal Ho Naa Ho. Elle a enchainé en tant que protagoniste féminine dans deux films importants au cours de deux années les plus rentables pour le cinéma indien : le film de science-fiction Koi… Mil Gaya (2003), son plus grand succès commercial, et le film romantique sur les amoureux malchanceux Veer-Zaara (2004), qui lui a valu des critiques élogieuses. Elle a ensuite été remarquée pour son interprétation de femmes indiennes modernes et indépendantes dans Salaam Namaste (2005) et Kabhi Alvida Naa Kehna (2006), des films à haut revenu sur les marchés étrangers. Ces accomplissements l’ont établie en tant que l’une des principales actrices du cinéma indien. Son premier rôle dans in film international fût dans le film canadien Heaven on Earth, pour lequel elle a reçu le prix Silver Hugo pour meilleure actrice au Chicago International Film Festival de 2008.
Outre jouer dans des films, Zinta a écrit une série d’articles pour la BBC News Online South Asia, elle est une activiste sociale, une présentatrice de télévision, et joue souvent au théâtre. Elle est la fondatrice de la société de production PZNZ Media et est copropriétaire de l’équipe indienne Première League de cricket Kings XI Punjab, la partageant avec son ex-petit ami Ness Wadia. Elle est reconnue dans les médias indiens pour exprimer ouvertement ses opinions, et par conséquent a parfois suscité la controverse. Parmi celles-ci, elle fût le seul témoin à ne pas vouloir retirer ses déclarations antérieures contre la mafia indienne lors de l’affaire Bharat Shah de 2003. Cette action lui a valu le prix national de la bravoure Godfrey Phillips.