Le journal de bollywood

#

Parlez moi du cinéma en inde ?

J’avais envie d’écrire un article sur le cinéma en inde ou plutôt l’industrie du cinéma.Pourquoi ? Parce que :)

Avec plus de 1900 films produits par an, l’inde est le premier producteur de film dans le monde, cependant même si la composante la plus populaire du cinéma reste Bollywood, il ne faut pas oublier que l’inde c’est une multitude de cultures et de langues.

Il y a en inde des centaines de langues et des milliers de dialectes, en conséquence, l’inde a aussi des industries cinématographiques diverses. Je voulais écrire cet article pour vous présenter la diversité des productions indienne.

cinéma en inde
cinéma en inde

Le cinéma en hindi

 

Film en hindi
Film en hindi

La majorité des films proviennent de cette industrie. Basé à Mumbai , ces productions sont plus connues sous le nom de Bollywood! C’est la fabrique de star en inde, bien que sclérosé par le népotisme des familles d’acteurs , bollywood est une des composantes de la culture indienne. Le premier ministre indien considère que Bollywood est un des éléments clefs du soft power Indien.

Le saviez vous ? Il y a 15900 salles de cinéma en inde.

Cinéma gujarati

Film gujarati
Film gujarati

Appelé Gollywood en référence à Bollywood.

Le cinéma a  connu un succès florissant entre les années 1960 et 1980, après un déclin relatif  dans les années 80 elle fut relancée récemment. Gollywood a produit plus d’un millier de films depuis sa création. Depuis les années 2000, le cinéma gujarati aborde des sujets sur les relations familiales, les aspirations humaines et la culture indienne. Ils sont généralement tournés dans un environnement à la recherche de récits locaux dans un style linguistique local.

Le saviez vous ? En 2015 le chiffre d’affaire du cinéma indien était estimé à 1.6 milliard de dollars

Cinéma brajbhasha :

brajbhasha
brajbhasha

Les films en langue brajbhasha représente la culture Brij aux personnes prédominant à la région locale, basée à Agra, Aligarh, Hathras et Mathura dans les régions d’Uttar Pradesh et du Rajasthan.

Le premier film a été produit en 1982, Brij Bhoomi (« La terre de Brij »), réalisé par Shiv Kumar Pahtak, qui connait un succès national. En 2011, le réalisateur Jais Chauhan, donne le nom de Brijwood à l’industrie cinématographique en braj bhasha.

Les saviez vous ?La musique contribue à 4-5% des bénéfices du film

Cinéma chaattisgarhi

Chhollywood
Chhollywood

Chhollywood a vu le jour en 1965 avec Kahi Debe Sandesh (« En noir et blanc ») produit et réalisé par Manu Nayak. L’histoire du film parle d’une d’amour entre deux personnes de castes différentes. Puis vint Ghar Dwar (1971) de Niranjan Tiwari. Cependant, les deux films n’eurent pas un très bon accueil au box-office. Par la suite, aucun film n’a été produit pendant près de 30 ans .

Cinéma kannada

Sandalwood
Sandalwood

L’industrie du cinéma kannada, également appelée Sandalwood, est basée à Bangalore et s’approvisionne principalement dans l’état du Karnataka.

Le cinéma kannada, avec les industries du cinéma bengali et malayalam, ont contribué simultanément à l’âge du cinéma parallèle indien. Icône emblématique, l’acteur et chanteur de playback Rajkumar était éminent dans l’industrie cinématographique du kannada.

Cinéma malayalam

Mollywood
Mollywood

L’industrie du cinéma malayalam, également connu sous le nom de Mollywood, est basée dans le Kerala. Elle est considérée comme la quatrième plus grande industrie régionale cinématographique de l’Inde.

Le cinéma malayalam est connu pour produire des films qui comblent l’écart entre le cinéma parallèle et le cinéma grand public mettant typiquement en scène des situations d’ordre social et familial qui suscitent la réflexion avec des budgets faibles.

Cinéma meitei

meitei
meitei

L’industrie du cinéma en langue meitei est une petite industrie cinématographique, basée dans l’état de Manipur. Elle commence à produire de nombreux films dès le début des années 1980.

L’industrie est très dynamique, réalisant près de 80 à 100 films par an, malgré les contraintes d’infrastructure et les problèmes environnants.

Cinéma pendjabi

Pollywood
Pollywood

En 2009, Pollywood a tourné entre 900 et 1000 films. Depuis les années 2000, le cinéma pendjabi a connu un renouveau avec d’autres communiqués chaque année, des budgets plus importants, ainsi que des acteurs de Bollywood prenant part dans la région.

Cinéma tamoul

Kollywood
Kollywood

Kollywood reste à ce jour l’industrie qui accueille la plus grande production cinématographique dans l’Inde du Sud. Le cinéma tamoul abordent des sujets sensibles, comportant plusieurs scènes musicales et de danses qui jouent un rôle important. Certains compositeurs comme Ilayaraja et A. R. Rahman furent acclamés

Rajnikanth, surnommé « Superstar » a depuis obtenu le statut de « demi-dieu » dans la culture populaire. Ses manières et son dialogue stylisé contribuent à sa popularité massive et à l’intérêt du public.

et pour ceux qui ont lu l’article jusqu’au bout cadeau :