Le journal de bollywood

#

Karan Johar

Karan Johar (né le 25 mai 1972), souvent appelé informellement KJo, est un réalisateur, producteur, scénariste, créateur de costumes, acteur et animateur de télévision basé à Bollywood.

 

Il est le fils de Hiroo Johar et Yash Johar. Il est aussi le dirigeant de la société de production Dharma Productions. Il est reconnu pour avoir réalisé et produit  les films Bollywood à plus hauts revenus en Inde et à l’étranger. Quatre des films qu’il a réalisé’ ceux mettant en vedette Shahrukh Khan, ont été les films indiens les plus rentables a international. Le succès de ces films a valu à Johar d’être crédité pour avoir changé la façon dont le cinéma indien est perçue à l’occident.

 

Johar entra dans l’industrie du cinéma en tant qu’acteur dans Dilwale Dulhania Le Jayenge d’Aditya Chopra (1995). Plus tard, il a fait ses débuts en tant que réalisateur avec la comédie romantique très réussie Kuch Kuch Hota Hai (1998) qui lui a valu un prix Filmfare Award du Meilleur réalisateur et un prix Filmfare pour Meilleur scénario. Ses prochains aventures directoriales furent le drame de famille Kabhi Khushi Kabhie Gham (2001) et le drame romantique Kabhi Alvida Naa Kehna (2006), un film qui traitait sur le thème de l’adultère. Les deux films ont été de grands succès financiers en Inde et à l’étranger. Johar s’est ainsi établi comme l’un des cinéastes les plus réussis de Bollywood. Son quatrième film, My Name Is Khan (2010) a reçu des critiques positives et a rapporté INR 200 millions (US $ 31 millions) dans le monde entier. Il lui a valu son deuxième prix pour Meilleur réalisateur lors de la cérémonie Filmfare.  Il s’est établi comme l’un des réalisateurs et producteurs le plus performant du cinéma indien.