Le journal de bollywood

#

Aamir Khan

Aamir Khan (né: Aamir Hussain Khan) est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma indien qui s’est établi comme l’un des acteurs principaux du cinéma indien.

Débutant sa carrière dès l’enfance dans le film de son oncle Nasir Hussain Yaadon Ki Baaraat (1973), Khan a commencé sa carrière professionnelle onze ans plus tard avec Holi (1984) et a eu son premier succès commercial avec Qayamat Se Qayamat Tak (1988). Il a reçu son premier prix national en tant que un prix spécial du jury pour ses rôles dans les films Qayamat Se Qayamat Tak (1988) et Raakh (1989). Après avoir reçu huit nominations précédentes au cours des années 1980 et 1990, Khan a reçu son premier prix Filmfare pour meilleur acteur pour sa performance dans la grande réussite Raja Hindustani (1996) et a ensuite obtenu son deuxième prix pour meilleur acteur pour sa performance dans Lagaan, nominé aux Academy Awards, et qui a également marqué ses débuts de sa propre société de production.

Aamir Khan
Aamir Khan

Après une pause de quatre ans de sa carrière d ‘acteur, Khan a fait son retour en jouant le rôle titulaire dans le drame historique Mangal Pandey: The Rising (2005), et plus tard a gagné un prix Fanfare Critics pour meilleur acteur pour son rôle dans Rang De Basanti (2006). L’année suivante, il fait ses débuts de réalisateur avec Taare Zameen Par, pour lequel il a reçu le prix Filmfare pour meilleur réalisateur. Cela a été suivi par le thriller Ghajini (2008), qui est devenu le film à plus gros revenu de cette année, et la comédie 3 Idiots (2009), qui est devenu le film Bollywood le plus rentable de tous les temps.

Le 30 novembre 2011, Khan a été nommé ambassadeur de la marque nationale de l’UNICEF pour promouvoir la nutrition des enfants. Il fait partie d’une campagne IEC organisée par le gouvernement pour sensibiliser le public sur la malnutrition.

Le Gouvernement de l’Inde l’a honoré avec le Padma Shri en 2003 et le Padma Bhushan en 2010 pour ses contributions aux arts. En avril 2013, il était parmi les 100 personnes les plus influentes du monde du magazine TIME.

Découvrez la filmographie de Aamir Khan